"Romen dilleri" sayfasının sürümleri arasındaki fark

k (r2.7.3) (Bot: Değiştiriliyor: hi:रोमान्स भाषाएँ)
{{section à sourcer|date=date inconnue}}
Pour connaître les détails de la composition de ce groupe, voir l'article [[gallo-roman]].
# [[LangueOïl d'oïlDili|Langue(s)Oïl d'oïlDilleri]] ([[842]] : peut-être les ''[[Serments de Strasbourg]]'' qui sont dans une langue romane composite). On trouve dans cette famille de nombreux dialectes appartenant au groupe des ''[[langues d'oïl]]''. Une vision plus traditionnelle de la linguistique romane considère que le [[français]] (au sens large) et la [[langue d'oïl]] (au singulier) désignent une seule et même langue qui correspond principalement à un ensemble de traits d'oïl provenant de divers dialectes répartis historiquement autour de [[Paris]] (dans les faits, la langue française actuelle est très composite et doit beaucoup à une langue littéraire interrégionale). Une autre vision considère au contraire que les langues d'oïl (au pluriel) sont un groupe de langues et que le français (au sens restreint) n'est que l'une de ces langues (venue du [[francien]]), parmi d'autres.
#* [[FrançaisFransızca]] (881 : premier texte en [[ancien français]] : ''[[Cantilène de sainte Eulalie]]'') : langue officielle de la France, de la Belgique (avec l'[[allemand]] et le [[néerlandais]]), de la [[Suisse]] (avec l'allemand, l'[[italien]] et le [[romanche]]), du [[Canada]] (avec l'[[anglais]]), du [[Val d'Aoste]] (avec l'italien), du [[Luxembourg (pays)|Luxembourg]] (avec le [[luxembourgeois]] et l'allemand), des [[îles Anglo-Normandes]] (avec l'[[anglais]]).
#* [[Franc-comtois]] (''frainc-comtou'') : parlé en [[France]] dans le nord de la [[Franche-Comté]], le sud de l'[[Alsace]] et en [[Suisse]] dans le [[Canton du Jura]].
#* [[Mayennais]] : parlé en [[France]] en [[Mayenne (département)|Mayenne]].
#* [[Gallo]] : parlé en [[France]] en [[Haute-Bretagne]], [[Anjou]] et dans le [[Comté du Maine|Maine]].
#* [[NormandNormanca]] (''nourmaund'') : parlé en [[Normandie]] et dans les [[îles Anglo-Normandes]]: [[jersiais]] (''Jèrriais''), [[guernesiais]] (''Guernésiais'') et [[sercquiais]] (''serkyee'').
#* [[Picard]] (vers les {{XIIe s}}-{{XIIIe siècle}}) : premier texte littéraire ''[[Cantilène de sainte Eulalie]]'', {{IXe siècle}} en picard-wallon ; parlé en [[France]] dans le [[Nord-Pas-de-Calais]] et en [[Picardie]], ainsi que dans l'ouest de la province [[Belgique|belge]] de [[province de Hainaut|Hainaut]] ; en [[Belgique]], il a le statut de langue régionale, tandis qu'en France il est considéré comme une [[langues régionales de France|langue de France]].
#* [[Poitevin-saintongeais]] (''constitué de deux variétés<ref>Le poitevin-saintongeais est dans la liste des langues de France, langues d'oïl, depuis début 2010, sur le site de la [[Délégation générale à la langue française et aux langues de France]] (DGLFLF), service du Ministère de la Culture, sous le libellé suivant : « poitevin-saintongeais [dans ses deux variétés : poitevin et saintongeais] ». Voir site de la DGLFLF : [http://www.culture.gouv.fr:80/culture/dglf/lgfrance/lgfrance_presentation.htm DGLF - Ministère de la Culture]</ref> : le [[Poitevin (langue)|Poitevin]] : parlé en [[France]] dans le Haut Poitou et le Bas Poitou ([[Vienne (département)|Vienne]], [[Deux-Sèvres]] et [[Vendée (département)|Vendée]]); et le [[Saintongeais]] : parlé en [[France]] dans les anciennes provinces d'[[Aunis]], [[Saintonge]] et [[Angoumois]] et [[Pays Gabay]] ([[Charente (département)|Charente]] et [[Charente-Maritime]] et nord [[Gironde (département)|Gironde]]'') : c'est une langue d'oïl avec un substrat [[occitan]].
#* [[WallonValonca]] (''walon'' ; vers les {{XIIe s}}-{{XIIIe siècle}}) : premier texte littéraire ''Cantilène de sainte Eulalie'', {{XIe siècle}} en picard-wallon ; parlé principalement en [[Belgique]] en [[Région wallonne]], où il a le statut de langue régionale.
# [[Francoprovençal]] ({{XIIIe siècle}} : ''Méditations'' de [[Marguerite d'Oingt]]) : langue répartie entre l'[[Italie]] ([[Val d'Aoste]], [[Piémont]]), la [[Suisse]] (à [[Fribourg (Suisse)|Fribourg]] et en [[Valais]] principalement), la [[France]] (Dauphinois, Lyonnais, [[Savoie]]) ; le [[francoprovençal]] semble être à la croisée entre langues d'oïl et occitan mais il possède aussi des traits propres. Il est menacé d'extinction mais est défendu, notamment dans le Val d'Aoste.
 
Anonim kullanıcı